Le Gala 2023 de la croix rouge Marseille fait lumière sur l’engagement bénévole

Avec une période notable de désengagement suite à la période Covid, l’unité locale marseillaise de la Croix Rouge met à l’honneur l’engagement, thème autour duquel s’articulera son Gala annuel du 7 novembre 2023. Pourquoi l’organisation de ce Gala est-elle indispensable à la survie de la Croix Rouge ? En quoi consiste exactement cet évènement et pourquoi se différencie-t-il des précédents ? Nous vous dévoilons tout le programme de cette soirée qui promet d’être… Exceptionnelle.

Lutter contre le désengagement bénévole et récolter des dons

Ce n’est un secret pour personne, la crise sanitaire a mis un terrible coup d’arrêt à l’engagement associatif. Malgré une hausse légère du nombre de bénévoles, il nous paraît indispensable de rappeler l’importance de s’engager de manière pérenne au sein de la croix rouge et, notamment, dans l’unité locale marseillaise.

Les nombreuses actions menées par la croix rouge marseillaise

La Croix Rouge Marseillaise évolue dans un contexte économique et social relativement inquiétant. Avec près d’une personne sur 4 au chômage et un indice de pauvreté croissant, l’unité locale fait face à une recrudescence de personnes sans domicile fixe, d’étudiants et de personnes âgées isolées en grande précarité alimentaire.  C’est pour venir en aide à ces personnes, pour les aider à se relever, leur distribuer des vivres, des vêtements, des kits sanitaires… que la maraude, voiture emblématique de l’unité, sillonne les quartiers de Marseille tous les soirs. Maraude qui n’est autre qu’un Jumpy flambant neuf financé à l’aide des dons récoltés au gala 2022.

La Croix Rouge, ce sont également des établissements infirmiers, des crèches et des écoles. Ce sont des postes de secours au Vélodrome, dans les festivals et concerts. C’est aussi de l’accompagnement social, des structures d’accueil des familles en cas de drames tels que celui qui a frappé la rue de Tivoli en avril 2023.  Et c’est en faveur de toutes ces actions futures à mener sur le territoire marseillais qu’il est urgent pour son unité locale de la croix rouge d’accueillir un maximum de bénévoles prêts à s’engager de manière pérenne.

Le gala permet, ainsi, d’offrir une belle visibilité à l’association et, par là-même, d’inciter chacun de ses donateurs et leurs proches à s’engager.

Une récolte de dons indispensable à la survie de la croix rouge à marseille

La Croix Rouge ne dispose que d’un seul type de ressources : les dons. Ce sont eux qui font vivre l’unité locale et plus largement, l’association dans son ensemble. Chacun d’eux sont reversés aux bénévoles de manière à leur permettre de continuer à mener ces actions humanitaires indispensables à une certaine population marseillaise. Rappelons, s’il est nécessaire, que les bénévoles ne sont pas rémunérés et qu’aller au Gala de la Croix rouge et/ou faire un don quel qu’il soit est déjà un acte fort d’engagement.

Une soirée de qualité, des invités prestigieux, un diner de choix

Le Gala de la Croix rouge est loin d’être une simple réception. C’est un moment de qualité, de partage et d’humanité… Autant de valeurs prônées par l’association et les bénévoles qui la portent.

Un parrain et des artistes de renom

Cette année, la Croix Rouge Marseillaise accueille dans ses rangs Dimitri Payet, parrain du gala, mais également de l’unité locale. À l’origine de ce nouveau statut, une véritable volonté de la part du footballeur de s’engager. Ce nouveau parrain a d’ailleurs émis le souhait d’accompagner des bénévoles au cours d’une Maraude. Un parrain, mais également des artistes de qualité qui se produiront pour rythmer la soirée et en faire un évènement inoubliable. La soirée annuelle de récolte de dons de la Croix rouge accueille aussi des invités de marque : la région, la métropole, la chambre du commerce, des élus, des grandes entreprises et quelques particuliers de choix qui se mélangent et s’attablent ensemble. Enfin, le dîner sera signé pour la première fois par un grand chef cuisinier et pas des moindres ! Elu chef de l’année par ses pairs en 2021, Alexandre Mazzia régalera les invités par des mets fins et succulents.

Deux temps forts incontournables et vitaux pour le Gala

Deux évènements emblématiques rythmeront le Gala : une vente aux enchères et une tombola. De belles enseignes marseillaises donatrices offrent aux invités ayant tiré le bon numéro de merveilleux lots tels que de luxueux bijoux, des voyages, des séances privées de cinéma…. Tandis que des artistes engagés créent des œuvres bénévolement dont la vente aux enchères profitera intégralement à la Croix rouge. Acquérir une œuvre d’art tout en effectuant un geste solidaire…c’est possible ! 

500 à 530 personnes sont attendues à cette soirée d’exception avec un très grand nombre d’entreprises pour une trentaine de particuliers. Le prix du dîner s’élève, pour les premières, à 5000€ pour une table de 10 et à 500€ pour les seconds. (comme tous dons effectués au profit d’une association, le prix des tables bénéficiera d’un abattement fiscal).

Vous l’aurez compris, pour cette quatorzième édition l’unité locale marseillaise a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Rendez-vous sur le site http://galacroixrouge-marseille.fr/ sans plus attendre pour faire partie des privilégiés qui assisteront à cet évènement grandiose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *