Echos City

Ladj Ly ouvre son école de cinéma à Marseille

@Maissara Mohamed

Rencontre avec Ladj LY , réalisateur, membre du collectif Kourtrajmé et fondateur des écoles Kourtrajmé

 

 

L’école Kourtrajmé Marseille, une pédagogie terrain pour une rapide employabilité

Gratuite, sans conditions d’âge ni de diplôme, elle permet à dix jeunes majeurs de profiter d’une formation cinématographique de 9 mois, pendant laquelle ils étudient l’écriture de scénario, la réalisation, la préparation d’un tournage, la postproduction.

La volonté de l’école Kourtrajmé Marseille à la pédagogie alternative est de lancer les jeunes dans les métiers du cinéma, de l’image et du son (métiers en tension en région PACA). Basée sur 4 piliers : un socle théorique, la réalisation de projets d’école, un accompagnement pour chaque étudiant par un professionnel référent et des stages de terrain, l’école accompagne les étudiants dans leur démarche de réussite professionnelle avec un objectif à terme : devenir intermittents dans les 2 ans. L’explosion des tournages à Marseille – la barre des 700 tournages a été franchie en 2019 – et de fait le besoin élevé en ressources et mains d’oeuvre de la part des productions, font de l’école Kourtrajmé Marseille une réponse concrète pour faire émerger « la relève » du cinéma de demain. Avec un engagement fort quant à la nécessité de rendre le milieu du cinéma plus ouvert, l’école Kourtrajmé Marseille de Ladj Ly se veut engagée, indépendante, inclusive et reflet de notre société.

A l’origine de l’école marseillaise, deux fondateurs

Kourtrajmé, est un collectif d’artistes son & image créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangare et Romain Gavras. Il regroupe aujourd’hui pas moins de 135 membres et le soutien de nombreuses personnalités comme Vincent Cassel, Mathieu Kassovitz, Oxmo Puccino, JR, Mouloud Achour …

Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique depuis 150 ans pour la jeunesse en difficulté, elle s’inscrit dans la création de l’école pour faciliter les passerelles entre les talents sous exploités et les besoins cinématographiques.

@Serge-Ndoumbe

Le 18 juin, à Marseille, le Cloître a accueilli la soirée de lancement de la nouvelle école de cinéma Kourtrajmé, en présence de Ladj Ly et Kim Chapiron.

Laisser un commentaire