Lhistoire de Veuve Clicquot est celle de l’audace, de la créativité et de l’esprit d’entreprise. Madame Clicquot a pris le contrôle de la Maison après la mort de son mari, à une époque où les femmes n’avaient ni compte bancaire ni droit de travailler. Elle a révolutionné l’industrie au fil du temps.
C’est Madame Clicquot qui a choisi délibérément de transformer le nom de son entreprise à la mort de son mari. En effet, elle a transformé le nom de la maison « Clicquot-Ponsardin » en « Maison Veuve Clicquot-Ponsardin ». C’est sa force de caractère qui lui a valu son surnom de « Grande dame de la Champagne ». Et aujourd’hui, pour perpétuer son oeuvre, la Maison Veuve Clicquot nomme sa cuvée prestige « Grande Dame ».
Le Bold Woman Award pour récompenser les femmes entrepreneuses
Aujourd’hui, l’entreprise cherche à transmettre cet esprit combatif qui avait fait de Madame Clicquot une pionnière de l’entrepreneuriat féminin. Depuis près de 50 ans, la Maison Veuve Clicquot immortalise l’héritage entrepreneurial de Madame Clicquot, l’une des premières femmes d’affaires de l’histoire
L’entreprise Veuve Clicquot, depuis 1972, décerne le Bold Woman Award et met en lumière des femmes entrepreneurs exceptionnelles qui ont construit, repris ou développé une entreprise grâce à leur talent, leur force et leur personnalité.
Du Bold Award au Bold Future Award
Le Bold Future Award a ensuite été créé en 2014 pour honorer les futures entrepreneuses. Depuis, 350 femmes de 27 pays ont été récompensées. En 2019, la Maison renforce son engagement dans Bold by Veuve Clicquot, une initiative internationale dédiée à la sensibilisation des femmes audacieuses. En plus de moments de communication et d’inspiration, Bold by Veuve Clicquot encourage les futures générations de femmes à être plus audacieuses. Le programme international de l’institution champenoise veut s’impliquer davantage dans le féminisme à l’échelle professionnelle.
Les rencontres audacieuses à Marseille en 2021
Après le Covid-19, la maison Veuve-Clicquot décide de poursuivre son engagement avec un événement nouveau. Il s’agit des Rencontres Audacieuses, qui ont eu lieu à Marseille en 2021. Cet événement a fédéré de nombreuses femmes entrepreneures qui sont venues parler des obstacles qui les freinent au quotidien.
La première édition des « Rencontres audacieuses » s’est tenue le 20 octobre 2021, et elle était axée sur le mentorat et l’accompagnement des femmes entrepreneurs courageuses de la métropole Aix-Marseille-Provence. La Maison Clicquot a mis en avant plusieurs mécanismes de réussite grâce à son Baromètre international de l’entrepreneuriat féminin.
Travailler sur les mécanismes de réussite
L’objectif de cette journée de rencontres audacieuses était de permettre aux femmes entrepreneurs sélectionnées de découvrir et d’améliorer les mécanismes de réussite qui leur font défaut aujourd’hui afin de franchir une étape importante dans leur vie d’entrepreneur. Les entrepreneuses ont reçu une aide individualisée pour améliorer deux des trois critères de réussite : l’argent l’influence et la confiance en soi, au cours de séances de coaching de trente minutes avec les Alliers experts Bold.
Parmi ces femmes de caractère, qui ont réussi à entreprendre contre vents et marées, on remarque Sabrina Agresti-Roubache. Cette cheffe d’entreprise dans le secteur de la production audiovisuelle a raconté le poids de la charge mentale qui pèse sur les femmes qui veulent entreprendre. La question des enfants et des tâches ménagères se retrouve malheureusement trop souvent comme un obstacle à l’entrepreneuriat féminin.
Sessions de coaching entre entrepreneuses
Les candidats ont eu un contact direct avec des experts du secteur qui les ont conseillés sur leur proposition et sur la manière de mettre en œuvre de nouveaux moyens de réussite pour réussir le parcours entrepreneurial.
Pour les entrepreneuses qui ont profité de cette journée, c’est un coaching exceptionnel dont elles ont pu bénéficier. Elles se souviendront certainement longtemps des Rencontres Audacieuses 2021, organisées par la Maison Veuve Clicquot.