Grandes Halles du Vieux-Port : Quand Marseille sublime la gastronomie méditerranéenne

Depuis mi-juillet, le cours d’Estienne d’orves est le siège d’un temple dédié aux saveurs culinaires qui fleurissent la Méditerranée. 2000 m² d’échoppes, de terrasses et de produits locaux pour faire des Grandes Halles du Vieux-Port un lieu de vie et de partage unique dans la cité phocéenne.

« Offrir aux habitants et aux touristes une synthèse du meilleur de la cuisine méditerranéenne, dans un lieu unique, au cœur de Marseille ». C’est la promesse des Grandes Halles du Vieux-Port. À l’origine du projet, Julien Fabre et Laurent Battisti. Deux entrepreneurs marseillais qui ont voulu chasser la morosité de la crise sanitaire à coups de saveurs dans les papilles.

Un lieu unique de partage et d’échange

« Un projet né en pleine période de confinement, concèdent les fondateurs. À l’heure où les liens sociaux étaient réduits à zéro. » Conscients de la richesse de la gastronomie marseillaise et convaincus de ses vertus fédératrices, les deux hommes se lancent. Le binôme investit « plus de six millions d’euros » et réhabilite entièrement le 30, Cours d’Estienne d’orves à la manière d’un petit village provençal (qui devrait tout de même accueillir entre 500 000 et 1 million de visiteurs chaque année).

Un symbole de l’art de vivre méditerranéen

Bâties autour d’une grande terrasse centrale ombragée de 400 places, les grandes halles proposent une offre de restauration pétrie de qualité, de diversité et de générosité. D’un côté, un espace Food Hall qui réunit une douzaine d’échoppes triées sur le volet par les maîtres des lieux : « Des artisans locaux proposant des produits d’excellence, à un coût raisonnable. » S’y mêleront de délicieuses senteurs de cuisine marseillaise, libanaise, espagnole, ou italienne pour un véritable voyage des sens. Mais aussi des classiques gourmands, à l’image des viandes rôties de Michel Assadourian ou des langoustes des Coquillages Claudes.
Julien Fabre et Laurent Battisti espèrent servir quelque 2000 couverts quotidiennement aux grandes halles. Un projet ambitieux qui devrait, à terme, générer la création de 150 emplois.

Valoriser l’artisanat local et le respect de l’environnement

Dès cet automne, un marché paysan, un brasseur provençal, une prestigieuse épicerie fine corse, une fromagerie locale de renom et un boulanger bio se partageront l’autre côté du Cours, dans les anciens arsenaux de marine. Là encore, la fine fleur de l’artisanat local est à l’œuvre.
Et, pour auréoler ces délices du palais d’une nécessaire conscience environnementale, les responsables du site l’assurent :  » Tous les commerçants se sont engagés à respecter les valeurs du projet. Les emballages sont 100 % compostables ou recyclables et le lieu bénéficie d’un espace de tri de l’ensemble des déchets. Et tous sont sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire. »

À n’en pas douter, les valeurs portées par Julien Fabre et Laurent Battisti pour concevoir les Grandes Halles du Vieux-Port devraient en faire un haut lieu de la gastronomie… à Marseille et bien au-delà.

INFOS PRATIQUES

Grandes Halles du Vieux-Port, 30A Cours d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille
Ouvert 7J/7, de 8h00 à 00h00 et jusqu’à 02h00 les jeudi, vendredi et samedi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *