Après une pause imposée par la crise sanitaire mondiale, le légendaire événement de la mode marocaine, Caftan, fait son grand retour. Marrakech, destination phare de la mode et de la culture s’apprête donc à accueillir la 24ème édition de Caftan, rebaptisée pour l’occasion Caftan Week, du 9 au 12 mai 2024.
« Quatre journées de festivités enrichissantes célébrant le caftan sous toutes ses facettes »
La ville ocre, s’est transformée en un écrin de mode pour célébrer le patrimoine culturel et la créativité marocaine. Les ruelles de la ville se sont parées de l’élégance intemporelle du caftan, ce vêtement qui incarne l’identité profonde du Maroc. La Caftan Week est bien plus qu’un simple défilé de mode ; c’est une véritable immersion dans l’art, la culture et l’histoire du caftan marocain. Les spectateurs auront l’occasion de découvrir les dernières tendances en matière de design et de stylisme, tout en célébrant l’héritage riche et varié du caftan, symbole intemporel de l’élégance et de la sophistication marocaines.
Cette année, l’événement se réinvente et promet une immersion totale dans le patrimoine marocain avec la thématique « Maroc, Terre du Caftan »
Caftan Week ne se limite pas au défilé tant attendu. Il s’étend sur plusieurs sites à Marrakech avec un programme élargi incluant des musées, expositions, masters class, et plus encore.
Un Festival de Mode et de Culture
En marge du défilé principal, Caftan Week se veut un véritable festival de la mode et de la culture marocaines. Des activités variées permettront aux participants d’explorer l’héritage et les techniques derrière le caftan emblématique. Ce programme multi-sites et multi-formats promet quatre journées de festivités enrichissantes, célébrant le caftan sous toutes ses formes avec des expositions mettant en lumière des collections de caftans, des démonstrations des métiers artisanaux traditionnellement associés au caftan, ainsi que des conférences et des ateliers qui permettent d’explorer l’héritage et les techniques derrière cet habit emblématique. Le défilé du 11 mai soulignera le point d’orgue de cette semaine de festivités.
Soutien aux Jeunes Talents
Depuis sa première édition en 1996, Caftan, organisé par Femmes du Maroc, s’est imposé comme une plateforme incontournable pour la mode marocaine. L’édition 2024 continue sur cette lancée en offrant des opportunités stratégiques aux jeunes talents, les mettant au défi aux côtés de stylistes renommés1. Seize designers marocains et un jeune talent prometteur présenteront des collections alliant tradition et modernité. Ces créateurs ont déployé toute leur expertise pour interpréter avec grâce l’essence même de cette pièce emblématique de la mode marocaine. Une compétition dédiée aux jeunes talents désireux de se faire un nom dans l’industrie de la mode marocaine. Le lauréat de cette compétition réservera sa place pour le défilé Caftan 2025, promettant de nouvelles perspectives artistiques pour l’avenir de la mode marocaine.
La Caftan Week promet d’être un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui chérissent l’art de vivre marocain et la haute couture. Entre passé et présent, tradition et innovation, ce sera une véritable ode au talent marocain. Un rendez-vous à ne pas manquer.