Rim’K, Hatik, Khara et LA(H)ORDE enflamment l’Été Marseillais 2025, face à la Bonne Mère

Concerts gratuits sur le Vieux-Port, projections sous les étoiles, scènes nautiques dans les quartiers, fêtes populaires du Nord au Sud… Marseille déroule un été généreux et engagé, avec plus de 1 600 événements gratuits pour toutes et tous. Du 21 juin au 14 septembre, l’Été Marseillais revient avec une programmation éclectique et inclusive, portée par des têtes d’affiche comme Rim’K, Hatik, Jennifer Cardini, LA(H)ORDE, Amine Babylone ou encore le Worakls Orchestra, dans un décor unique, face à la mer. Cette 6ᵉ édition s’inscrit dans la continuité d’un succès populaire grandissant. L’an dernier, plus de 300 000 personnes ont participé aux festivités dans toute la ville, dont 166 000 spectateurs rien que pour la Scène sur l’eau.

Trois scènes pour une ville en fête

Parmi les temps forts, la désormais célèbre Scène sur l’eau fait son retour sur le Vieux-Port, du 4 juillet au 3 août. Cette scène emblématique, flottant face à la Bonne Mère, accueillera chaque week-end des concerts gratuits dans un cadre unique. Des artistes de renom – Rim’K, Hatik, LA(H)ORDE, Jennifer Cardini, Cheba Zahouania et bien d’autres – se partageront l’affiche avec des talents émergents marseillais. Deux nouvelles scènes complètent cette offre culturelle : l’une à l’Estaque (Espace Mistral), l’autre au stade nautique Florence Arthaud.

Le Vieux-Port piéton : symbole d’un espace retrouvé

Du 4 juillet au 31 août, le Quai du Port devient entièrement piéton. Une transformation temporaire qui ouvre de nouveaux usages : concerts, marchés artisanaux, lectures, détente, rencontres. Ce lieu central, rendu aux piétons, devient un véritable théâtre à ciel ouvert, où se mêlent habitants, artistes et visiteurs. Le maire de Marseille Benoît Payan rappelle la vocation sociale de cet événement : « L’Été Marseillais, c’est l’été de toutes et tous, un été qui redonne du souffle au pouvoir d’achat, un été comme un droit au bonheur partagé. » De la grande sardinade du 24 juillet au Kouss.Kouss du 22 août, en passant par la célébration des 50 ans de l’indépendance des Comores, l’Été Marseillais fait résonner les cultures du monde entier. Chaque quartier devient scène, du Vallon des Auffes à Corbière, de la Porte d’Aix à la Vieille Charité. Musées, bibliothèques, jardins, stades nautiques, tout le territoire est mobilisé.

Un été qui rassemble toutes les générations

Pour Tissem, 40 ans, récemment installée à Marseille, cette première saison estivale est une révélation : « C’est mon premier été ici, et je suis bluffée. Pouvoir assister gratuitement à des concerts d’artistes reconnus, face à la mer, dans une ambiance aussi conviviale, c’est une chance incroyable. J’ai l’impression de redécouvrir la culture dans l’espace public. » Même enthousiasme chez Jean-Paul, 60 ans, Marseillais de naissance : « Je n’avais jamais vu la ville aussi vivante et accessible.  C’est un vrai bonheur de pouvoir profiter de tout ça sans quitter Marseille, surtout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. » Et Lina, 16 ans, venue avec ses amis sur le Vieux-Port, confie : « On adore l’ambiance. C’est festif, ça bouge, et en plus c’est gratuit. Pour nous les jeunes, c’est rare de trouver des événements comme ça où tout le monde peut venir. »

Une fête inclusive et accessible

L’accent est mis sur l’accessibilité avec des dispositifs concrets : gilets vibrants, tribunes réservées, accueil spécifique, audiodescription… L’Été Marseillais se vit aussi avec plus de sérénité pour les publics à besoins spécifiques. Isabelle Laussine, adjointe au maire en charge de l’inclusion, souligne : “Cet Été Marseillais incarne notre engagement pour une ville plus inclusive. Grâce à des dispositifs renforcés et pensés pour toutes et tous, chacun peut profiter pleinement des festivités, dans le respect, le confort et la convivialité”

Avec une fréquentation record de 300 000 personnes en 2024, dont 166 000 sur la Scène sur l’eau, l’Été Marseillais s’impose comme un événement culturel majeur. Gratuit, populaire, ancré dans tous les quartiers, il redonne à Marseille sa place de grande ville méditerranéenne du lien, de la fête et de la culture.

 

Programme complet : www.etemarseillais.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *