Plus Belle La Vie, dix ans dejà.

Plus de cinq millions de téléspectateurs suivent avec assiduité les péripéties des personnages de Plus Belle La Vie , chaque soir sur France 3. Pour fêter ses dix ans, la série qui ose mêler les genres et parler de sujets tabous nous réserve encore de belles surprises pour les prochaines saisons.

Plus Belle La Vie, dix ans dejà.

Il y a dix ans tout juste, apparaissait dans le paysage audiovisuel français une série, Plus Belle La Vie, retraçant le quotidien d’habitants de la cité phocéenne et diffusée sur France 3. Un quotidien si proche de la réalité évoquant parfaitement les problèmes rencontrés au sein de notre société contemporaine. « Le choix de Marseille, une ville haute en couleurs, mais où ces valeurs sont cultivées depuis 26 siècles, s’est révélé un choix gagnant. Marseille a sa part dans le succès de la série. Du soutien financier apporté à la création du feuilleton à l’origine, à l’aide matérielle que la Ville fournit toujours pour faciliter les tournages, en passant par les sites naturels, les décors exceptionnels, qui apportent à la série sa touche de rêve », déclare Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, à l’occasion de l’anniversaire de Plus Belle La Vie. Homosexualité, racisme, conflits intergénérationnels, soucis d’argent, tous ces thèmes et bien d’autres sont abordés avec brio. La série allie aussi bien la comédie policière, au fantastique, le romanesque, au réalisme. Aujourd’hui, et chaque soir à 20h15 se sont près de cinq millions de téléspectateurs qui suivent les folles aventures des fidèles du café du « Mistral ». La série tient une place importante dans le cœur des français, qui l’ont choisie parmi tant d’autres.

« Marseille a sa part dans le succès de la série » Jean-Claude GAUDIN

Un départ peu convaincant

Au début de Plus Belle La Vie, personne n’aurait imaginé que la série connaîtrait un tel succès en France, et même à travers le monde aujourd’hui. Les producteurs ont cependant continué à travailler corps et âme afin de réussir à imposer ce feuilleton au PAF, sur France 3. « Nous étions tellement fiers d’avoir remporté ce marché innovant que rien ne pouvait nous arrêter. Même pas les premières audiences qui étaient bien en dessous de tout ce qui se faisait à la télévision », indiquent les producteurs Hubert Besson, Michelle Podroznik et François Charlent dans un communiqué de presse pour les dix ans de la série. Au démarrage, les critiques de la presse allaient bon train. Rien ni personne n’était épargné, aussi bien le jeu des acteurs que le tournage des épisodes. Finalement, l’opinion du public a changé cette image négative du départ. Les sujets parfois tabous abordés dans les épisodes ont créé un lien avec le public qui s’identifie aussi aux personnages. En dix ans, cette proximité avec le téléspectateur a permis à la production de réaliser 2 600 épisodes. « J’ai commencé à regarder cette série au tout début de sa diffusion. Mes personnages préférés sont : Djawad, Estelle, Mélanie, Thomas, Benoît, Johanna, ainsi que les lycéens qui jouent dans la série. J’aime bien Plus Belle La Vie parce que la série parle de choses actuelles et qu’il y a une riche diversité d’histoires différentes. Parfois, on peut se reconnaître dans certaines d’entre elles », indique Emma, 19 ans.

Des équipes techniques à pied d’œuvre

Depuis les premiers balbutiements au grand succès du feuilleton, ce ne sont pas moins de 180 scénaristes et réalisateurs qui font preuve d’imagination et créent des histoires toujours plus intrigantes pour le plus grand bonheur des fans. « … Plus Belle La Vie est une marque forte qui a son empreinte dans le PAF. Elle se doit de continuer à tracer des sillons et à explorer des terrains qui restent encore à défricher à la télévision. Nous devons suivre avec force et conviction cet accélérateur du temps qui imprègne notre XXIe siècle. Le public doit continuer à percevoir Plus Belle La Vie comme étant la série à ne pas manquer et qui représente le mieux son époque », affirme les producteurs.

La création d’emplois et le développement du tourisme

A en juger par les chiffres, 1 200 comédiens, 1 130 techniciens, Plus Belle La Vie est une grande firme, qui ne cesse de recruter du personnel à une échelle nationale mais aussi régionale. « Aujourd’hui, Plus Belle La Vie constitue une belle entreprise qui emploie, chaque jour, quelque 400 salariés, dont plus de 170 intermittents locaux », indique Jean-Claude Gaudin. Il n’y a pas que le secteur professionnel qui se développe à Marseille, mais la cité phocéenne accueille de nombreux visiteurs, curieux de fouler le sol des différents lieux de tournage de la série. « On estime à 100 000 touristes chaque année, le nombre de visiteurs attirés à Marseille sur les traces des héros du Mistral ou en quête des vues de la corniche et des calanques qui ont servi de cadre aux péripéties de Plus Belle La Vie », fait remarquer le Maire.

Un nouveau cap

Après les réseaux sociaux, Twitter, Facebook, la diffusion online, les productions TelFrance Série, FranceTv nouvelles écritures et France 3 proposeront de nouvelles activités qui permettront au public de bénéficier d’avantage d’interactivité. Elles mettront en place une nouveauté transmédia, une innovation inédite encore pour les feuilletons français. Ce nouveau réseau social, déjà instauré a pour but de donner l’occasion aux téléspectateurs d’influencer le destin des personnages de la série. Les internautes donneront leur avis durant seize semaines, à l’issue desquelles certains d’entre eux seront choisis pour accompagner l’un des héros dans les coulisses à Marseille et lui prodiguer leurs fameux conseils amoureux ou autres. Parmi les grandes nouveautés de cette rentrée, se trouvent aussi l’identité visuelle et sonore de la série. Le logo et le générique ont été conçus pour rajeunir l’image de Plus Belle La Vie. Ils s’appuient également sur les valeurs du feuilleton qui se veulent proches de l’être humain, de la réalité, avec une dimension intemporelle. Au-delà de la nouvelle image du feuilleton, à compter de ce mois-ci, les téléspectateurs pourront voir la chanteuse Tal faire son apparition à travers quelques épisodes. Plus Belle La Vie avance avec le temps et continuera certainement encore longtemps à séduire son public.
D.H

Plus belle la vie c’est :
La première expérience mondiale de synchronisation web/tv sur un feuilleton quotidien
+ de 70 000 joueurs
+ de 90 000 vues sur YouTube
25 000 interactions sur Facebook
+ de 9 000 interactions en simultané pendant la diffusion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *