C’est l’histoire de trois jeunes filles qui avaient un rêve. Celui de créer un lieu de vie atypique
pour se sentir comme à la maison. C’est ainsi que La Maison des Nines voit le jour à Marseille.
Le hasard fait bien les choses.
À l’origine de ce projet, trois Nines (jeunes femmes en provençal), trois entrepreneuses aux profils complémentaires. Estelle Billet, Annaëlle N’kaoua et Claire Lombard. Toutes les trois passionnées avec chacune l’envie de changer de vie et donner du sens à leur quotidien. Elles se rencontrent par hasard, réunissent leurs expertises et créent un projet qui leur tient à cœur : un lieu de vie « hybride et pluriel » pour s’y sentir « comme à la maison ».
Il y a trois ans elles ont tout quitté, ne se connaissaient pas et aujourd’hui le trio qu’elles forment a conduit au succès de la Maison des Nines. Distinguées par le programme Bold de Veuve Clicquot, lauréates de « Quartiers Café » l’initiative du Groupe SOS pour mettre en avant les cafés restaurants qui redynamisent les quartiers traditionnels, sélectionnées « Talents des Cités » par la Métropole et BPIfrance, elles viennent d’être retenues par le guide « 50’ Inside Travel » parmi les trois concept-stores qui font bouger Marseille.
« On l’avait rêvée, et aujourd’hui, elle est telle qu’on l’imaginait ».
La Maison des Nines voit ainsi le jour au printemps 2021. C’est un commerce nouvelle génération qui depuis un an enchaîne les succès. Lieu cosmopolite et hybride, première parfumerie de niche à Marseille, dressing de créateurs, dîners insolites de chefs… Le lieu ne désemplit pas, ouvert six jours sur sept, déjà huit emplois ont été crées. Le chiffre d’affaires en hausse de 20% chaque mois souhaite atteindre le demi-million fin 2022. Dès son ouverture les jeunes entrepreneuses ont fait preuve d’ingéniosité en faisant travailler les structures du quartier « Pour s’intégrer, on a mis à contribution les différents réseaux et associations actives dans le quartier en instaurant des événements inclusifs et de rencontres. Il s’agissait d’ateliers, de cours de cuisine, de tombola et d’autres actions » nous précisent- elles. Une belle initiative pour créer du lien et valoriser le vivre ensemble.
Trois salles, trois ambiances
C’est donc au 9 rue d’Aubagne en plein cœur du quartier historique de Noailles que la maison des nines à la devanture ornée de vert végétal accueille les clients. Elle se compose de trois espaces bien distincts .
Côté restauration, Annaëlle, Estelle et Claire proposent une consommation engagée et responsable avec des produits locaux privilégiant les circuits courts et de saisons. « Nous voulons offrir une cuisine gourmande et qui parle à tous », souligne Annaëlle.
Le coin shop avec son « bar à parfum » est une belle découverte. Forte d’une expérience en parfumerie auprès de grandes marques, Estelle vous accompagne à trouver votre propre parfum unique et original grâce à un coaching gratuit. C’est la première parfumerie de niche à Marseille avec huit marques et cinquante références.
On termine la visite par le coin dressing qui propose la mise en avant de marques françaises et soucieuses de leur mode de production.
Après le succès de cette première année, les jeunes entrepreneuses continuent leur rêve avec prochainement l’ouverture d’une autre Maison des Nines dans une autre ville encore tenue secrète. L’aventure continue…
♦ La nouveauté « Les Nines hors les murs » un service traiteur itinérant qui s’adapte à toutes les demandes.
F.C