FACE : 30 années de combat en faveur de l’inclusion

Le 14 novembre, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) a célébré son trentième anniversaire au palais du Pharo à Marseille. Ce fut l’occasion pour Jean Castex, Président de la fondation depuis 2022, et les quelques 800 participants, de non seulement faire un bilan des actions fortes passées, mais également d’élaborer un plan d’actions articulé autour d’objectifs phares de la fondation : la lutte contre toutes formes de discrimination, de pauvreté et d’exclusion. Vous n’y étiez pas ? Voici un récap des temps forts de cette journée !

Retour sur 30 années d’actions et d’accompagnement des populations vulnérables

« Chacun peut faire pour l’autre » : voici comment Jean Castex définit l’ADN de la fondation. Si sa présence à l’échelle nationale se matérialise par de nombreux clubs locaux, c’est à Marseille que la fondation a vu le jour. Cet anniversaire fut l’occasion de saluer les réussites et la vitalité de cet écosystème local.

Une action concrète sur l’ensemble du territoire

La force de la fondation repose tout d’abord et avant tout sur son tissu local dense. En effet, nous comptons 42 clubs FACE, des lieux d’accompagnement direct des publics vulnérables qui sont accueillis par près de 650 salariés. FACE abrite également 38 fondations sous différentes formes telles que des fondations d’entreprises ou encore des fondations territoriales qui participent au financement de projets locaux.

FACE c’est également 650 salariés, 257 volontaires en service civique et plus de 7700 salarié(e)s mobilisé(e)s en mécénat de compétences. Ce sont eux qui la font vivre, qui incarnent son esprit solidaire et qui finalement produisent de l’innovation sociale dans pas moins de 51 départements.

FACE : une fondation fédératrice d’une multitude d’acteurs

FACE, exprime Jean Castex, c’est avant tout et surtout « un mouvement parti d’en bas », « cela reste une fondation sur le terrain ».La raison d’être de FACE ? Ne plus laisser personne sur le bord de la route. Femmes victimes de violences, jeunes en difficultés et/ou sous les mains de la justice, travailleurs handicapés, seniors dans une situation de précarité, personnes réfugiées… Il n’est pas une catégorie de la population qui ne soit pas prise sous l’aile de la fondation. Depuis 30 ans, ses actions s’articulent autour de trois domaines clés : l’éducation, l’inclusion par l’emploi et l’insertion, l’accès aux droits. Inscrite dans une action en mouvement, FACE a su développer des partenariats forts avec des acteurs locaux influents : entreprises, associations, pouvoirs publics… dans le but unique d’offrir un accompagnement complet depuis la prise en main jusqu’à la sortie de l’exclusion des personnes en difficultés.
Et puisque les chiffres sont souvent plus parlants que les mots, en voici quelques-uns pour décrire l’action efficace et directe de la fondation en 2022 :
– 85% de taux de sorties positives et dynamiques concernant l’employabilité des personnes accompagnées par FACE.
– 5804 entreprises engagées au sein de la communauté.

Une journée d’anniversaire marquée par des temps forts et l’annonce de nouveaux objectifs

C’est au cours de cette célébration que la Fondation a dessiné les contours d’un nouveau chapitre de son histoire. Jean Castex en a profité pour annoncer ses nouveaux axes de développement.

Les temps forts de cette journée riche en partage

Ce fut tout d’abord l’occasion d’inaugurer le village FACE en présence de Jean Castex et de la Secrétaire d’Etat chargée de la Ville et de la Citoyenneté, Sabrina Agresti-Roubache. Ce moment était divisé en plusieurs thématiques familières à la fondation : l’éducation, l’orientation, l’insertion, l’emploi, l’accès aux droits mais également, et ceci est inédit, la transition écologique et solidaire. De nombreuses tables rondes autour de ces thématiques ont été organisées et ont permis à des acteurs de l’innovation sociale tels que des chefs d’entreprises et des associations d’envisager de nouvelles actions à venir.
Enfin, Jean Castex a repositionné les entreprises et notamment la RSE au cœur des actions de la fondation.
L’ex Premier Ministre entend également élargir son champ d’expertise sur l’ensemble des 101 départements d’ici 2028.

Les orientations stratégiques de la fondation FACE redéfinies

Faire de FACE un acteur engagé dans la transition écologique solidaire, intégrer les parcours longs à ses processus d’accompagnement sur-mesure, accentuer son rôle fédérateur et d’impulsion de programmes innovants… sont autant de nouveaux objectifs que les acteurs de la fondation entendent bien atteindre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *