De la nature à l’innovation : L ’ascension d’Aroma Zone avec Sabrina Herlory Rouget

Chez Aroma-Zone, la nature prend le pouvoir. En près de dix ans, la petite entreprise familiale fondée par deux sœurs (Anne-Cécile et Valérie Vausselin) s’est imposée comme une référence nationale et internationale en matière de cosmétiques naturels DIY (Do It Yourself) et d’aromathérapie. Nul n’avait imaginé le succès fulgurant de cette marque, pas même Sabrina Herlory Rouget, présidente-directrice générale d’Aroma-Zone depuis 2021.

Sabrina Herlory Rouget : un parcours d’exception

Diplômée d’HEC, c’est en intégrant le groupe de l’Occitane, tout d’abord en tant que directrice du marketing puis en tant que directrice générale Europe et Royaume-Uni, que Sabrina Herlory se découvre une passion pour le numérique et le monde du commerce de détail. En 2016 et après neuf années de bons et loyaux services, elle rejoint Estée Lauder. Très rapidement, la jeune femme marque sa différence en développant la marque M.A.C Cosmetics par la création d’une communauté solide fédérée par un système de valeurs fortes. Chez Aroma-Zone, elle continue à encourager chacun de ses collaborateurs à faire preuve d’initiatives et à sortir des sentiers battus. Véritable citoyenne engagée, la PDG d’Aroma-Zone intègre le respect de l’environnement dans la gestion quotidienne de l’entreprise. Aroma-zone, marque emblématique du secteur des cosmétiques naturels et des huiles essentielles, traverse une phase de transformation passionnante sous sa direction. Le leadership de Sabrina Herlory apporte une nouvelle dynamique à la marque en renforçant ses valeurs fondamentales tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités.

Aroma Zone : une révolution dans le monde de la beauté

Spécialisée dans les produits cosmétiques bio conçus sans conservateurs ni produits de synthèse, Aroma-Zone ne cesse de bouleverser en douceur l’univers des cosmétiques en répondant à la quête grandissante d’une beauté naturelle et authentique. Véritable refuge pour les personnes à la recherche d’alternatives naturelles aux produits de beauté traditionnels, les produits Aroma-Zone proposent des options innovantes, saines et respectueuses de l’environnement. Son succès, la marque le doit à la qualité de ses produits, à leur composition transparente et à son positionnement multi-catégories qui part du soin pour la peau aux produits capillaires, en passant par les produits pour la maison et désormais également par les compléments alimentaires. La gamme cosmétique incluant les huiles aromatiques, les baumes et les crèmes est formulée à partir de composants exclusivement naturels, sans parfum de synthèse ni ajout de conservateurs. Parmi leurs produits phares, le sérum concentré à l’acide hyaluronique qui se distingue comme étant le plus concentré du marché avec 3,5 % d’acide hyaluronique. Quant au collagène marin, il a été élu meilleur complément alimentaire 2024.

« Nous sommes à l’écoute des demandes concrètes de notre communauté « 

Une marque profondément engagée et inclusive

Élue pour la deuxième année consécutive « marque engagée préférée des Français », Aroma-Zone s’engage à fabriquer des produits respectueux de la santé et de l’environnement. Des initiatives sont mises en place pour garantir l’origine éthique des ingrédients et pour réduire l’empreinte carbone de la production. Tous les produits sont conçus et fabriqués dans le laboratoire de recherche et de production situé à Cabrières-d’Avignon, à moins de 100 km de Marseille. L’innovation est au cœur de la stratégie de Sabrina Herlory pour Aroma-Zone. L’entreprise investit dans la recherche et le développement pour créer des formules toujours plus performantes et respectueuses de l’environnement. Les emballages éco-responsables sont privilégiés, avec une réduction significative des plastiques et une utilisation accrue de matériaux recyclables. Pionnière dans l’engagement environnemental et sociétal, l’entreprise compte d’ici 2030 atteindre son objectif « 100 % d’emballages recyclables ». Un engagement que Sabrina ne veut surtout pas lésiner. « Pour le collagène marin, nous avons eu beaucoup de demandes pour des unidoses, mais nous avons refusé, car ce n’est pas responsable de mettre énormément de petits papiers pour faire uniquement des ventes supplémentaires », nous confie-t-elle. Ces initiatives reflètent la volonté de Sabrina Herlory de renforcer les valeurs de la marque dans son engagement pour la durabilité. En travaillant aussi directement avec des producteurs de matières premières à travers le monde, Aroma Zone garantit la traçabilité et la qualité de ses produits à des prix abordables.

Une communauté fidèle et écoutée

« Je viens d’un monde où les tendances se décrètent d’en haut pour se diffuser en bas », et c’est tout à fait ce que Sabrina Herlory n’entend… pas faire ! Elle prône l’écoute active de l’intelligence collective. La PDG entretient un rapport quasi fusionnel avec sa communauté qui compte plus de trois millions de consommateurs, et c’est là la clé de la réussite de l’entreprise. « Nous sommes à l’écoute des demandes concrètes de notre communauté, donc de vraies personnes, dans la vraie vie, qui ont de vrais besoins. Et notre rôle, c’est d’apporter des réponses concrètes à leur problématique », affirme-t-elle. C’est en interagissant avec ses clients que la marque continue de proposer des produits personnalisés et personnalisables parfaitement adaptés aux besoins actuels des consommateurs, de TOUS les consommateurs : des plus jeunes aux plus âgés d’entre eux. En 2023, la Maison a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 42 %. C’est justement cette écoute assidue des verbatims et cette communauté fidèle qui a orienté l’enseigne vers la conception de compléments alimentaires lui permettant de devenir en même pas un an le premier vendeur en volume de collagène marin en ligne en France sur l’un des marchés les plus concurrentiels. « Nous sommes fiers d’être devenus une marque de référence dans le paysage économique, de la beauté, du bien-être, mais surtout une marque qui est très aimée. Nos clients guident nos innovations », ajoute-t-elle. L’entreprise ne se contente pas de suivre la tendance, mais la façonne. Si Aroma-Zone compte désormais 18 magasins, d’autres ouvertures sont à prévoir, notamment à Bordeaux et à Grenoble. Et pourquoi pas une expansion à l’international ? La PDG ne l’exclut pas, bien au contraire. « 15 % de notre chiffre d’affaires e-commerce est réalisé à l’international sur un site franco-français non traduit, ce qui est absolument incroyable » souligne t’-elle.

 

Sous l’égide de Sabrina Herlory, Aroma-Zone poursuit son expansion. La PDG est prête à relever tous les défis liés à la croissance rapide de la marque et à son succès avec détermination tout en continuant à inspirer une nouvelle génération de consommateurs en quête de produits naturels, de qualité, à prix abordables et responsables.

 

Aroma-Zone en quelques chiffres :

42 % de croissance en 2023

 400 salariés

17 boutiques-ateliers en France

 14 121 commandes par jour

Plus de 3 millions de consommateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *