De la Hongrie, au Maroc en passant par la France, l’histoire du Teqball plonge ses racines dans un melting pot culturel unique ! Une puissante force de frappe dont les développeurs de cette pratique sportive ont tout de suite saisi les enjeux. Retour sur les origines de ce sport ultra tendance qui envahit littéralement la planète sport et qui sera à l’honneur ce week-end du 3 et 4 décembre dans la cité phocéenne.
De la Hongrie en France en quelques passes !
Nous sommes en 2015. Jawad El Hajri, ancien footballeur international, découvre complètement par hasard une vidéo de démonstration de Teqball. Le coup de foudre est tel qu’il prend l’avion une semaine plus tard pour rencontrer les créateurs à Budapest. Ici, le teqball vient de naître et sa stratégie de développement en est à son balbutiement. En quelques mois, l’ingénieuse table incurvée s’impose, trouve des adeptes passionnés et séduit les plus grands joueurs du football mondial.
Jawad El Hajri lui, acquiert les droits exclusifs de distribution pour la France, le Maroc, l’Espagne et les pays francophones d’Afrique. La révolution teqball est en marche !
Le Teqball, un sport hybride ludique et spectaculaire
Le teqball se joue sur une table incurvée de 3 mètres de long. Un filet en plexiglas la divise…comme au tennis de table. Tout est question de rebonds, la partie se joue en 12 points.
Le design savamment conçu permet aux joueurs (en simple, double ou match mixte) de faire des échanges spectaculaires en renvoyant le ballon dans le camp adverse avec toutes les parties du corps sauf les bras et les mains…comme au football. Et c’est justement ce côté à la fois hybride, technique mais aussi très plaisant, qui propulse rapidement le teqball dans la cour des grands.
Nicolas Anelka dévoile son coup de cœur pour ce sport dans une vidéo de démonstration qui fait le tour des réseaux et dans laquelle il affronte, sourire aux lèvres, Jawad El Hajri. Le développeur affirme que « l’exemple est contagieux », il ne croit pas si bien dire !
Au-delà des frontières, le brésilien Ronaldinho a vu dans le teqball une opportunité incroyable d’améliorer sa qualité de jeu tout en s’amusant. Il est l’ambassadeur historique du teqball.
Le Teqball, un sport de valeurs
Jawad El Hajri se définit lui-même comme un ancien banlieusard qui a eu la chance d’avoir une carrière sportive. Il a rapidement compris que de grandes valeurs pouvaient naître du sport. Aujourd’hui, Président de la Fédération nationale de Teqball, il développe la pratique autour des axes fondamentaux et à fortes valeurs ajoutées : mixité, intergénérationnel, et accessibilité pour tous. Le teqball a été conçu pour être un vecteur indiscutable de lien social. Autour de cette fameuse table, on se rencontre, on échange et on oublie automatiquement tout ce qui mène à la fracture sociale.
Ce week-end, le 3 et 4 décembre, au Palais des Sports de Marseille, la Fédération nationale de Teqball organise non pas un, mais deux évènements ! La Marseille International Teqball cup, une compétition de prestige avec les grands teqers de la planète et le Teq Tour 2022, la grande finale, où les meilleurs jeunes issus des quartiers représenteront leur ville.
Des évènements à ne pas rater !