Le parcours de vie de Jawad El Hajri, ancien international marocain de football, est atypique. On dit souvent de lui qu’il est un extra-terrestre. C’est en tous cas le parcours d’un homme qui a su saisir ses chances, se construire et apprendre de toutes ses expériences. Et qui veut désormais les transmettre.
C’est à Evreux que tout a commencé : repéré par un entraîneur de foot, Jawad entre sur le terrain. L’aventure durera 18 ans. Un parcours brillant qui l’amène en 4 ans de la plus basse division à la plus haute. Il fera notamment une saison à Guiguamp avec l’EAG en 2002-2003. Des années dont il a tiré une expérience et une construction intellectuelle grâce à son insatiable curiosité et sa soif de savoir. C’est aussi un réseau qu’il constitue peu à peu. Une façon de capitaliser pour l’avenir, la sagesse des grands esprits. Et c’est ce qui va lui permettre de rebondir et de commencer à écrire une nouvelle histoire à partir de 2015.
Cette année-là, Jawad est victime d’une blessure qui l’éloigne irrémédiablement des terrains de foot. Il se lance alors dans la promotion d’un tout nouveau sport : le teqball. Enthousiasmé par le potentiel de cette discipline émergente, l’ancien footballeur se lance dans cette nouvelle aventure avec passion. Le teqball est un sport qui allie le foot et le tennis de table. Un rapprochement audacieux qui nécessite une dextérité et une habileté dynamique pour soutenir le rythme rapide des sets qui s’enchaînent. Conscient du potentiel de cette nouvelle discipline, Jawad El Hajri se lance avec passion dans le développement du teqball. Fort de son expérience de sportif de haut niveau, il choisit de transmettre ces valeurs à la jeunesse à travers le développement de ce sport en faisant du teqball un vecteur de réalisation personnelle. Ce qu’il veut communiquer, au-delà même du développement du teqball, c’est la possibilité de se réaliser à travers le sport. C’est sa propre histoire qu’il veut transmettre aux jeunes : faire du sport ce n’est pas seulement faire du sport, c’est aussi apprendre, expérimenter, créer du lien, se construire un parcours de vie, un réseau. Il souhaite également développer le teqball auprès de la gent féminine grâce aux Quart’elles, une tournée évènementielle déjà réalisée en Ile de France et qui fera les beaux jours de Marseille en 2023. Des business school voient également le jour pour former tous les jeunes, à partir de 16 ans, qui le désirent et les aider à évoluer dans la société grâce au sport.
Membre fondateur de la fédération internationale de teqball, Jawad El Hajri met tout en œuvre pour transmettre sa grande confiance en la jeunesse. Son message est un message d’espoir, de solidarité et d’inclusion. Un homme qui a su se construire et souhaite propager sa belle énergie à la jeune génération.
1 comment on “Jawad El Hajri : se construire à travers le sport”