Comment réduire sa consommation énergétique?

Comment réduire sa consommation énergétique?

Véritable opération séduction, le gouvernement défend ardemment son projet de loi relatif à la transition énergétique. Mais avec 370 000 coupures ou restrictions d’électricité et de gaz à la mi-2014, il en faudra plus pour convaincre les 80% de Français pour qui la dépense énergétique est un sujet de préoccupation.

La chasse aux gaspillages !

Le rapport de l’observatoire national de la précarité énergétique révèle que 20% des Français ont des difficultés à se chauffer et à s’éclairer. Si vous êtes concernés, rassurez-vous, il n’est jamais trop tard !
Savez-vous que le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans l’habitat ? Ou que nous avons en moyenne 25 points lumineux chez nous ? Vous l’aurez compris, le 1er réflexe consiste à connaître son environnement pour faire la chasse aux gaspillages.
Commencez par entretenir votre chaudière, vous ferez une économie de 8 à 12% par an. Ensuite, installez des mousseurs sur tous vos robinets, ce qui permettra de diviser par deux votre débit. Puis, équipez vos radiateurs de robinets thermostatiques afin de réguler la chaleur. Enfin, et on ne vous le dira jamais assez, achetez des ampoules à économie d’énergie !
Avec 95% des ménages équipés d’un lave linge et d’un réfrigérateur, les appareils électroménagers ont envahi nos foyers. Alors, n’oubliez pas de jeter un œil sur l’étiquette énergie, elle vous renseignera sur la performance énergétique de votre produit.

20% des Français ont des difficultés à se chauffer et à s’éclairer.

Des aides pour mieux (sur)vivre

Le baromètre Energie-info du médiateur de l’énergie annonce que 92% des Français s’attendent à une hausse des prix de l’énergie ! L’opérateur historique GDF SUEZ confirme cette prophétie avec une augmentation de son tarif réglementé de 3,9%. Si les économies de bouts de chandelle sont insuffisantes, n’attendez pas que l’huissier frappe à votre porte pour réagir ! Il existe des aides pour le payement de vos factures.
Le tarif de première nécessité pour l’électricité vous permettra de bénéficier, sous conditions de ressources, d’une réduction de 140€ maximum par an sur votre facture. Il existe aussi un tarif social de solidarité pour le gaz, dont le montant maximum est de 185€. Si la situation devient insurmontable, le fond de solidarité pour le logement peut rembourser vos impayés de facture d’énergie.
Le projet de la loi relatif à la transition énergétique prévoit la création d’un chèque énergie dont le but est de permettre l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement ou les achats d’énergie. S’il est évident que cet article est opaque, une lecture attentive du texte permet de révéler que le gouvernement se moque des Français car le chèque énergie va tout simplement se substituer aux tarifs sociaux. Dès lors, il convient de se demander quelle est la plus-value de cette mesure ?

 

Khaled Hadj Hassine
Consultant Juridique
@K_HADJ_HASSINE
Pour aller plus loin…

www.ademe.fr (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

www.energie-mediateur.fr (Médiateur de l’énergie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *