Please assign a menu to the primary menu location under MENU

Bon à savoir

recherche-alternance.fr, la plateforme qui murmure à l’oreille des étudiants

recherche-alternance.fr

Fondée en 2018, la plateforme recherche-alternance.fr propose une vision très personnelle de l’assistance à l’alternance, en accordant autant d’importance aux relations humaines de qualité qu’à la pluralité des services proposés. Rencontre avec un site qui aide les étudiants dans leur quotidien.

Si la recherche d’un stage ou d’une alternance était un sport, ce serait un 110 mètres haie. Il ne suffit pas d’être un bon athlète pour passer la ligne d’arrivée en premier, il faut également savoir comment surmonter les différents obstacles… Cette avec cette image en tête, et après avoir discuté de la réalité du terrain avec des étudiants, qu’Allan Kinic a décidé de lancer la plateforme recherche-alternance en 2018.

De la recherche et de l’humain avant tout

Venir en aide aux étudiants en proposant une véritable assistance est une volonté forte du fondateur de la plateforme.

« Trop de jeunes sont mis sur le banc de touche et souffrent du manque d’accompagnement », confie Allan. « Beaucoup d’étudiants me font part du manque d’implication de la part de leur école ». Un constat qui s’avère malheureusement vrai quand on sait que plus de 60% des étudiants se retrouvent en grande difficulté pour payer leur frais de scolarité, et qu’ils reçoivent peu ou pas de soutien de la part des structures de formation.

Derrière ce malheureux constat, il y a peut-être une solution. « La plateforme développe aujourd’hui son propre réseau d’écoles partenaires respectant certaines conditions, et propose aussi des offres de stage ou d’alternance issues d’entreprises s’engageant sur un retour systématique aux candidats, que la réponse soit positive ou négative », souligne Allan.

Mise en place d’outils pour palier à un manque

Chercher une alternance n’est pas aussi simple, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. C’est pour cette raison, que la plateforme va évoluer durant 2019 et proposer un certain nombre de services annexes tels que des ebooks, des conférences en ligne …

Seront mis en place également des ateliers d’une durée d’une journée où les étudiants, jeunes et moins jeunes, pourront apprendre à bien écrire une lettre de motivation, recevoir des astuces pour mettre en valeur un cv ou faire de la prospection sur LinkedIn. Ces ateliers leur donneront également la possibilité de passer des entretiens fictifs avec des recruteurs, où ils recevront les meilleurs conseils afin d’être prêt pour leurs futurs rendez-vous. 

« Je reçois des dizaines de messages par jour de la part de jeunes me demandant des conseils sur tel ou tel sujet, c’est pour cela que je souhaite impérativement mettre en place de telles journées » confie Allan Kinic.

Des partenariats pour le développement de la plateforme

Sachant qu’il n’est pas le seul à vouloir mettre à profit ses compétences pour aider les étudiants, Allan souhaite donc nouer des partenariats avec des organismes publics ou privés et ainsi faire en sorte que son concept continue à se développer avec toute la souplesse dont ont besoin les étudiants pour leurs recherches. 

« Allions nos forces pour faire évoluer la formation de demain », telle est la devise de la plateforme recherche-alternance.fr et de son créateur. Alors si vous aussi, vous souhaitez apporter une aide et lier un partenariat, vous pouvez contacter directement Allan Kinic, créateur de la plateforme, par mail à l’adresse : allan@recherche-alternance.fr .

Laisser un commentaire