Bon à savoir

Comment faire pour trouver une assurance auto pas chère ?

assurance auto pas chère

Petit budget : où trouver des assurances auto pas chères ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto pas chère ? Voici donc quelques conseils pour vous aider à la trouver.

Afin de réduire le prix de votre assurance auto, il existe plusieurs astuces et conseils, comme notamment s’intéresser aux différents contrats auto que proposent les compagnies d’assurances, comparer les garanties relatives à ces contrats, ou encore choisir uniquement les options dont vous avez réellement besoin.

En effet, le meilleur moyen de payer moins cher votre assurance auto est d’opter pour une assurance auto pas chère qui soit parfaitement adaptée à votre profil, à votre situation, à votre véhicule, et à votre budget.

Une assurance auto pas chère adaptée

Le prix d’une assurance auto varie selon plusieurs paramètres. Votre profil de conducteur évidemment, qui peut faire doubler le prix de votre assurance auto, notamment si vous êtes un conducteur à risque, mais aussi le type de votre voiture, son âge, sa puissance fiscale, les kilomètres que vous effectuez chaque année, le mode de conduite que vous adoptez, ou encore votre ancienneté en tant que conducteur. Toutes ces informations sont utiles à l’assureur que vous aurez choisi, et influent grandement sur le montant total de votre assurance auto.

Quels profils de conducteurs à risques ?

Les prix exercés par certaines compagnies d’assurances se justifient par le fait que les conducteurs dont l’historique est négatif, ou dont la situation personnelle est critique, représentent un risque supplémentaire pour la compagnie qui est en charge des indemnisations en cas de sinistres. Par conséquent, si vous êtes dans cette situation, il peut être difficile de trouver une assurance auto pas chère.

Cela concerne notamment les jeunes conducteurs, jugés novices et donc sujets aux accidents, les conducteurs malussés, qui ont cumulé plusieurs sinistres, les automobilistes résiliés et enfin les conducteurs de voitures haut de gamme. Considérées comme étant davantage convoitées, ces types de voitures sont plus souvent exposées au vol et à différentes dégradations.

Toutes ces situations justifient que l’assureur vous impose une surprime qui augmente considérablement le prix de votre assurance auto pas chère.

De plus, selon le site automobile-entreprise.com, les cotisations pourraient augmenter d’ici janvier 2019. La raison ? La volonté de la part du gouvernement d’accroître le financement du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) qui a pour but d’améliorer l’indemnisation des victimes d’accidents non couvertes par une assurance auto.

Pour autant, il est tout à fait possible de trouver une compagnie d’assurances spécialisée dans les profils à risques qui acceptera de vous assurer. La possibilité de payer moins cher votre assurance existe donc bel et bien, à condition de choisir le bon contrat d’assurance auto.

Comparer les différentes assurances pas chères

Bien souvent, les assureurs vous proposent des options additionnelles, à payer en sus de votre contrat de base. Ces options servent à prévenir certains risques bien spécifiques, mais augmentent surtout le prix total de votre assurance auto. Alors, pour éviter de payer une assurance auto pour une garantie qui pourrait vous être inutile, il convient de rester vigilant au moment de la signature de votre contrat d’assurance.

En effet, il est primordial de comparer les différentes offres proposées sur le marché de l’assurance, afin de bénéficier d’une couverture adaptée. Par exemple, si vous possédez un garage fermé, il peut sembler superflu de souscrire une assurance supplémentaire contre le vol ou le vandalisme. De la même façon, si votre voiture a moins de 4 ans, vous pouvez sans risques majeurs vous passer d’une assurance optionnelle concernant les pannes de véhicules.

Laisser un commentaire