Les noix : des oléagineux bons pour la santé

Les noix : des oléagineux bons pour la santé

0 1515

Tout comme les amandes et les noisettes, les noix représentent non seulement un allié précieux pour protéger la santé cardio-vasculaire, mais en plus, un en-cas sains à privilégier. Délicieuses, les noix regorgent de nutriments et offrent de nombreux bienfaits.

De plus en plus d’études s’intéressent aux vertus des fruits à coques pour l’organisme. Et les résultats sont surprenants. Leur consommation régulière aide aussi bien à contrôler son poids qu’à prévenir les maladies cardio-vasculaires ou même à diminuer le risque de diabète. Les noix, quant à elles, se distinguent des autres fruits à coque par la nature de leurs acides gras qui comptent en majorité des acides gras polyinsaturés, les oméga-3 notamment.

la noix est un allié pour prévenir l’obésité.

Manger 20 grammes de noix par jour (soit environ cinq) suffit à combler les apports journaliers recommandés en acide gras oméga-3. Ces acides gras sont considérés comme de bons gras pour la santé cardio-vasculaire grâce à leur impact positif sur le taux de lipides dans le sang qui permet une diminution du cholestérol sanguin. L’arginine contenue dans les noix permet également de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Dans un autre registre, la noix est un allié de poids pour prévenir l’obésité. En plus d’être un coupe-faim efficace, la noix possède un index glycémique qui n’augmente pas la glycémie dans le sang et permet ainsi d’éviter un pic d’insuline qui à terme conduirait à une prise de poids. Puissant antioxydant, la noix est également riche en fibres qui préviennent la constipation et le cancer du côlon.

Diabète : des noix pour diminuer le risque

Outre ces nombreuses vertus, la noix est un allié dans la lutte contre le diabète. Si on connaissait déjà les bienfaits des noix pour les personnes atteintes d’un diabète de type 1, de récentes études affirment qu’elles sont également d’une grande utilité pour prévenir le diabète de type 2. Selon cette étude menée par des chercheurs de l’université de Toronto au Canada, la consommation régulière de noix diminuerait le taux moyen de glucose dans le sang. Une excellente nouvelle pour les plus de 246 millions de diabétiques à travers le monde. Et elle prend une importance particulière dans les pays arabes, où le nombre de malades est bien plus élevé que dans le reste du monde.

Cependant et malgré leurs nombreux bienfaits, il est conseillé de ne pas dépasser une dizaine de noix par jour. Et comme de nombreux fruits à coque, la noix présente un risque allergique important, elle ne doit donc pas être introduite dans l’alimentation avant l’âge de un an et de trois ans chez les enfants « à risque ».

C.B

Aucun commentaire

Poster un commentaire