La Malaisie, une richesse culturelle et ethnique

La Malaisie, une richesse culturelle et ethnique

0 2101

Diversités ethniques, culturelles, religieuses, le gouvernement malais veut faire de ces différences, une force pour poursuivre sa politique de cohésion sociale. C’est d’ailleurs une des raisons qui encourage les étrangers à aller visiter le pays.

La Malaisie est un pays d’Asie du Sud-est, comprenant la Malaisie péninsulaire, appelée aussi Malaisie occidentale ainsi que la Malaisie orientale, qui se trouve au nord de Bornéo. Avec une superficie de 329 750 km2, elle a pour capitale Kuala Lumpur. Se trouvant dans la région Asie-Pacifique, la Malaisie offre des paysages divers et très attrayants. Là-bas, les maisons côtoient la forêt tropicale et les constructions datant des époques coloniales. Des architectures plus modernes, avec des gratte-ciels, des infrastructures développées… contrastent avec le cadre enchanteur qu’offre l’environnement. Avec 30 millions d’habitants, la Malaisie est fière de représenter différentes ethnies. «Malais, Chinois, Inidiens, Philippins… Nous apprenons à vivre avec les différents groupes minoritaires présents chez nous. Nous avons d’ailleurs, décrété des jours fériés pour chaque fête religieuse.» a déclaré SE Tan Sri Ismail Omar, Ambassadeur de la Malaisie, en France, lors de la conférence de presse précédant l’ouverture de la semaine de la Malaisie, à Paris. Cet événement grand public, qui a eu lieu du 13 au 17 avril, était animé par des défilés de mode, des spectacles de danse, des démonstrations gastronomiques…

Développer le tourisme de masse

Préserver l’environnement est aussi une priorité pour l’état malais. «De 1980 à 1990, le gouvernement avait fortement encouragé la production du bois à l’exportation, en menant de grands travaux de déboisement. À partir de 1990, le gouvernement a passé des contrats avec les parcs nationaux pour limiter cette déforestation. Depuis, une trentaine de parcs nationaux ont été ouverts sur l’île de Langkawi, au nord de la péninsule. », a indiqué Hon. Dato Seri Mohamed Nazri bin Abdul Aziz Tan Sri, ministre du Tourisme et de la Culture malais. Le développement du tourisme est le sixième plus important contributeur du Revenu National Brut. «En 2014, le pays a connu une croissance touristique à hauteur de 6,7 %, par rapport à 2013. En tout, le pays recevait 27.4 millions de touristes.»a ajouté le ministre du Tourisme et de la Culture en Malaisie. Aujourd’hui, de nombreux Éco-resorts sont en train de voir le jour, un peu partout sur la péninsule, pour accueillir de plus en plus de touristes.

D.H

Aucun commentaire

Poster un commentaire