La datte : un fruit aux vertus insoupçonnées

La datte : un fruit aux vertus insoupçonnées

0 106
Raw Organic Medjool Dates Ready to Eat

la datte joue un rôle important la réduction du taux de cholestérol

Lorsqu’on pense à la datte, on ne peut s’empêcher de se remémorer ce parfum capiteux et cette saveur douce et fondante en bouche. Il n’y a pas à dire, il s’agit d’un aliment que très peu oseraient affirmer ne pas aimer. Mais au-delà de cette texture charnue et ce goût singulier, la datte est un fruit dont on ne connaît pas forcément les vertus. Vous découvrirez, ici, que la consommation de la datte vous aidera efficacement à combler des carences et à pallier à certaines maladies chroniques. 

Un fruit tropical qui vous redonne de l’énergie

Originaire des pays du Sud, la datte se décline en plusieurs variétés dont les plus connues sont la medjool, la kenta et la negletdoor. Toutes présentent ce caractère doux et généreux auquel on reconnait la datte. Sachez toutefois que la première s’avère plus charnue tandis que la seconde est la moins sucrée. La negletdoor qui provient d’Israël ou de Cisjordanie, quant à elle, apparaît sous une forme translucide, ce qui la rendrait plus légère que les autres.

Concernant son profil santé, la datte, qu’elle soit fraîche ou séchée accuse un taux de fibre extrêmement élevé. Ainsi, dans 25 g de fruits vous trouverez 2,5 g de ce composant alimentaire essentiel. Il s’agit de fibres solubles et insolubles qui aident respectivement à la normalisation du taux de glucose et d’insuline ainsi qu’à la régularité intestinale. En ce sens, la datte joue un rôle important dans la prévention de la constipation et dans la réduction du taux de cholestérol. Elle est, par ailleurs, une alliée sans pareil pour les sportifs de haut niveau et pour toute personne avec une activité physique intense. En effet, la datte renferme une quantité non négligeable de glucides, ce qui en fait un très bon carburant musculaire. Sachez, en outre, que ce fruit lutte contre les maladies cardiovasculaires, au même titre que plusieurs fruits et légumes. Ceci est dû à une concentration d’antioxydants dont le taux reconnu pour la datte est particulièrement conséquent. Fraîche, elle est un concentré de caroténoïde et de composé phénolique, des antioxydants qui préviennent les conséquences destructrices des radicaux libres sur notre corps. Aussi diminue-t-elle les risques liés à certains cancers et d’autres maladies chroniques.

Quelques recettes pour mieux apprécier la datte

Elle peut se manger telle quelle, ce fruit n’en est pas moins succulent. Facile à transporter, elle se glisse facilement dans vos affaires et est prête à être consommée à tout moment. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous optez pour les dattes dénoyautées. Vous pouvez toutefois varier les plaisirs et rendre la consommation du fruit encore plus agréable. Il est par exemple possible de faire une compote de datte sans qu’il soit nécessaire de la cuire. Pour ce faire, il vous suffit de retirer le noyau avant de passer le fruit au mixeur. Pour la rendre encore plus délicieuse, ajoutez quelques amandes à votre purée. Pour un rendu encore plus exotique, incorporez-y du sésame ou de la poudre de noisettes.

Maintenant que vous savez tout sur la datte, n’attendez plus pour en consommer sans modération. Délicieuse et vertueuse, cette petite richesse alimentaire, consommée de manière régulière, vous revigorera et améliorera graduellement votre santé.

Aucun commentaire

Poster un commentaire