Food truck, une autre manière de manger sur le pouce

Food truck, une autre manière de manger sur le pouce

0 9418

Au détour d’une rue, à proximité d’une gare, d’une société, nombreux sont les « food truck », ces fameux camions-cuisine, qui se sont installés dans tous l’Hexagone. Un phénomène qui attise les curiosités gustatives des passants et ce, malgré les idées reçues et autres controverses liées aux questions de concurrence.

Food truck, une autre manière de manger sur le pouce

Le concept de « food truck » est à l’initiative de l’américaine Kristin Frederick qui a lancé « le Camion qui fume », à la Madeleine, le 29 novembre 2011. Depuis, ce sont de nombreux camions-cuisine qui fleurissent à travers l’Hexagone. Chacun propose des spécialités différentes allant des burgers, en passant par les Bagel’s, les croque-monsieur, les plats asiatiques, les recettes du terroir… Il existe même des camions équipés pour manger sur place tels que « Pierre & Hugo food truck » ou encore le « Cookpit ».

Une cuisine de qualité
Pour les fins gourmets et les grands gourmands, la cuisine des « food truck » est une nouvelle manière de manger sain, mais à consommer avec modération. En effet, à l’instar des « baraques à frites » ou à pizza, cette forme de restauration rapide offre des mets très élaborés, parfois réalisés à partir de produits bio et naturels. Certains « food truck », offrent même la possibilité de personnaliser son plat ou son sandwich. « Nous proposons des produits faits maison. Nos frites sont fraîches et la viande n’est pas industrielle. Nous les préparons avant, dans notre restaurant, se trouvant à Paris 15ème », explique Benjamin, responsable d’un camion cuisine « Wagy Bus Burgers ». Les restaurateurs de « food truck » se soucient beaucoup de leurs clients et tentent de répondre à leurs attentes le plus fidèlement possible. Ils nous prouvent qu’aujourd’hui on peut manger sain, même lorsqu’il s’agit d’hamburgers.
« Nous proposons des produits faits maison »

Les regards et les papilles sont ravis
Satisfaire les clients pour qu’ils reviennent, c’est ce à quoi aspirent, tous les restaurateurs et pour fidéliser les gens, les « food truck » apportent régulièrement de l’innovation à leur carte. « J’aime découvrir de nouvelles expériences culinaires notamment en matière d’hamburger. Je suis fan des recettes proposées par certains camions cuisine», indique Pierre, un adepte de la « street food ». Si ce type de nourriture est apprécié par les salariés des entreprises mitoyennes, les simples passants ou encore les résidents, le concept de « food truck », ne semble pas non plus déranger tous les restaurateurs classiques. Au contraire, certains y voient même une manière d’être stimulés par la concurrence et ont leur petit secret pour faire revenir leurs clients. « Avoir un « food truck » proposant des burgers juste à côté de mon restaurant, ne me fait pas peur. Je suis là depuis longtemps et mes clients viennent ici au moins une fois par semaine. J’ai même instauré une carte de fidélité qui permet d’obtenir un repas gratuit une fois que toutes les cases sont tamponnées », ajoute un directeur de restaurant. Malheureusement tous les restaurateurs ne sont pas de cet avis et la question du payement des emplacements des camions-cuisine est encore un sujet à polémique et ne permet pas de mettre tout le monde d’accord, autour d’un bon burger !

D.H
Liste des food truck en France sur :
www.easyfoodtruck.com

Aucun commentaire

Poster un commentaire