« Entre Ciel et Terre : Quand le hip-hop devient art »

Véritable hymne au hip-hop, Entre ciel et Terre : Quand le hip-hop devient art, est un documentaire destiné à faire (re)-découvrir, mais aussi à mettre en lumière des talents, parfois oubliés.

Entre ciel et Terre : Quand le hip-hop devient art réalisé par Eric Ellena (French Connection production) et écrit par le scénariste Said Bahij (SBR PROD), en coproduction avec le collectif artistique pluridisciplinaire, « S’Bien Rezonable ». Il retranscrit fidèlement le quotidien de jeunes passionnés de hip-hop de Mantes-la-Jolie. Pendant plusieurs jours, les caméras suivent leurs pas (de danse) et mettent en évidence leurs journées faites de fabuleuses prouesses. « Aujourd’hui, nous sommes sortis du cadre artistique. On parle de performance, mais aussi de la danse en tant qu’art. Ce film est avant tout un travail qui a duré trois ans. Le groupe « 1er Avertissement » est le seul groupe avec lequel il y a une transmission directe», explique le scénariste Said Bahij.

Un groupe qui n’a pas peur des défis

Ce qui fait la force de ces danseurs ? C’est leur incroyable volonté de réussir et ils s’en donnent tous les moyens. « Le projet est né d’un désir commun de mettre en avant des talents cachés issus de la ville de Mantes-la-Jolie, au départ, puis cela s’est étendu sur plusieurs villes de France. Ce documentaire a pour but de révéler la beauté du hip-hop et mettre en lumière le talent des danseurs des membres de « 1er Avertissement » », ajoute Majid Eddaikhane de l’association Contact. Le groupe aime la compétition et s’est retrouvé de nombreuses fois en finale des « Battle of The Year », dont le dernier volet s’est tenu à Montpellier en mai dernier. Très prisée aujourd’hui, cette discipline offre la possibilité aux jeunes de pouvoir s’affronter sur scène et de montrer leur savoir-faire au public.

Un savant mélange de styles

Aujourd’hui, cet art se démocratise et s’ouvre à d’autres cultures, d’autres univers de danses, … C’est notamment grâce au travail de chorégraphes comme Mourad Merzouki et Anthony Egéa, soucieux de faire évoluer et d’amener cette danse au sommet, que ces changements ont lieu. La volonté qu’ils ont d’enseigner, d’exploiter et d’enrichir cette danse les a amené à mélanger différentes activités. Ainsi, ils apportent structure, force et même parfois douceur et sensualité à leurs chorégraphies. En effet, Anthony qui a créé une école au sein de sa compagnie, associe la danse classique et réalise des spectacles autour du corps féminin ou bien même avec des danseurs africains. Quant à Mourad, il met en scène des shows hybrides mêlant le hip-hop, les arts du cirque et la boxe. Leur travail est hautement souligné dans ce documentaire tout comme celui de ces danseurs de haut niveau.

Pour tous ceux qui ont hâte d’apprécier les saltos et autres acrobaties, le documentaire est disponible sur DVD, à la FNAC.

Plus d’infos :
www.sbrprod.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *